Saison 2 de Buffy, the vampire slayer: se laisser hypnothiser

Publié le par tv-en-series.over-blog.com

visuel_poster_pan_buffy550.jpgSi la saison 1 nous proposait un petit guilty pleasure adolescent dans un show mélant les codes de l'horreur, de la comédie mais pas encore véritablement du drame, la saison 2 met en place un arc scénaristique convaincant sur la durée et cloture sur un des événements les plus tragiques de l'oeuvre Buffy.

 

Enfin de vrais vampires

 

Si la mission de Buffy était déjà de combattre les vampires dans la première saison, il a fallu attendre la fin pour qu'elle s'attaque à un vampire de taille en la personne du Maître et le seul autre qui avait de la gueule était son compagnon de route et accessoirement amant, Angel. De même, si elle ouvrait la première scène de la série en renversant les codes du féminin et du masculin en devenant le coupable et non la proie, une scène mémorable, Darla n'avait pas fière allure complétement annihilée par l'emprise du Maître, la rendant comme un pantin, un méchant de pacotille. Avec la saison 2, certainement la plus vampirique de toutes, Buffy a enfin affaire à de vrais vampires. Et le méchant de la saison sera un couple détonnant: Spike et Drusilla. L'homme est un vampire blond platine sanguinaire, fier d'avoir donné la mort à 2 tueuses durant sa "carrière" et étant totalement sous le charme de sa dulcinée. Celle-ci, campée par une Juliet Landeau absolument formidable, a un sérieux problème mental, parle et réagit parfois comme une enfant entre pleurs et caprices ce qui la rend d'autant plus dangereuse. Plusieurs fois, nous avons peur qu'elle pète un plomb, surtout après qu'elle soit guérie. Les scénaristes ont vraiment  bossé sur ce couple amoureux et n'ont pas seulement tenu à les rendre ridiculement pathétiques comme on réserve souvent ce sort aux couples de méchants. Malgré leurs massacres, leur relation amoureuse nous les fait apprécier sous un flot d'humour et de peur. Ils seront 3 au final à semer la terreur, Angel perdant son âme pour avoir fait l'amour avec Buffy et avoir ressenti l'extase. Son alter égo démoniaque se révèle alors au grand jour (ou nuit comme vous le souhaitez) et s'avère encore plus terrible que ses 2 comparses qu'il ira rejoindre jusqu'à former un triangle amoureux, ce qui mettra Spike en danger dans sa relation. Angelus est tout simplement odieux dans ses propos et même envers son ex petite amie, ne connaissant aucune limite dans la souffrance qu'il inflige à autrui. Si Spike apparaissait en début de saison comme le plus féroce des 3, les 2 meurtres principaux ne lui reviennent plus: la deuxième tueuse Kendra passe sous les crocs de sa promise tandis qu'Angelus ira encore plus loin en traquant et assassinant de sang froid l'amour de Giles: Jenny Calendar, ce qui va augmenter la haine de ce dernier à son égard alors qu'il s'en méfiait d'entrée. Ici, les Vampires ne semblent plus avoir de limites et sont les commanditaires des plus vils dessins au premier rang desquels une Appocalypse. Le Buffyverse, déjà avec le Maître, a parfaitement soigné ses personnages de méchants autant que les personnages secondaires, en pénétrant leur intimité et leur offrant des scènes dignes à leur développement.

 

Et d'autres créatures

 

L'un des défauts de la saison qu'on pouvait déjà reprocher à la saison 1 mais atténué ici, c'est que certains épisodes se construisent "monstre de la semaine" même si dans l'ensemble l'évolution des personnages est perceptible à chaque épisode. Cependant, certains épisodes "stand alone" sont assez réussis comme le 6 "Halloween" et surtout le suivant "Mensonge". Dans cet épisode, un ancien ami de Buffy refait surface dans sa vie. On découvre en fait qu'il manigance un plan avec Spike. Il lui délivre un plateau d'humains, en échange de quoi Spike le transformera en vampire. On découvre qu'il a une maladie et que son seul moyen de continuer à vivre est de se transformer en monstre. C'est dans ce genre d'épisodes que la série gagne en maturité. Mais d'autres comme "Les hommes poissons" sont moins bons et s'annoncent comme des redites de ce qui a été fait auparavant. L'une des autres grandes créatures de la saison est Oz, le petit ami de Willow qui lui a caché sa nature de loup garou. A l'instar de Buffy, Willow partagera son coeur avec une créature des ténèbres mais bien mieux controlable qu'Angel.

 

Un lieu: le lycée

 

Avec cette saison 2, le télespectateur s'imprègne bien mieux du monde lycéen. Leurs doutes, leurs joies, leurs peines sont traitées avec beaucoup de justesse, souvent sous forme de métaphores. Ainsi l'épisode 20 "Les Hommes poissons" nous présente l'envers du décor des nageurs du lycée de Sunnydale, placés sur un piedestal, le principal Skinner acceptant leurs tricheries en cours et le fait qu'ils sèchent les cours en guise de leurs bons résultats sportifs. 2 thèmes mis en avant: les traitements de faveur inégaux d'autant que c'est à l'adolescence qu'on ressent le plus les phénomènes d'injustice et la compétition acharnée et aveugle à tel point que le coach diffuse à travers l'air du sauna des hormones qui transforme ses champions en créatures marines féroces. Mis à part les sportifs, chacun a son rang au lycée: Willow représente toujours la petite intello marginalisée qui se sent réintégrée dès lors qu'elle sort avec Oz apprécié au sein du lycée pour ses talents de musicien. Alex n'aura pas la même chance. Il sort pourtant avec Cordelia Chase, une des filles le plus populaires de son lycée et faisant partie des pom pom girl, qui l'ignore véritablement quand elle est en compagnie de ses amies. Criante injustice mais le lycée prépare déjà le terrain de la société inégalitaire du monde adulte. Mêlons à ça un peu de sexe, même s'il est léger, à travers le personnage d'Alex qui a du mal à contrôler ses pensées obsédantes et Buffy qui va vivre le passage de la première fois douloureusement, larguée par Angelus, figure de l'homme irrespectueux et de la première peine de coeur. Ainsi, si certains problèmes sont évoqués avec une certaine légereté, d'autres pointent véritablement la douleur du monde adolescent contemporain.

 

Du drame 

 

Là où Buffy gagne en qualité, c'est aussi et surtout parce qu'elle a gagné en émotion nous mettant face à des événements bouleversants. Pas moins de 3 morts sont à énumérer dans cette saison: la moins importante, celle de Kendra, la nouvelle Tueuse; la mort de Jenny Calendar froidement tuée par Angelus qui va rendre le personnage de Giles ivre de vengeance (j'aurai d'ailleurs aimé que ce point soit un peu plus développé, en pétant un câble sur Buffy peut-être); enfin ce qui constitue une des scènes les plus émouvantes du show, la mort d'Angel juste au moment où il retrouve son âme. Buffy est obligée de lui enfoncer l'épée dans le coeur afin de stopper l'Appocalypse en marche. Buffy s'est aperçue qu'Angelus a disparu mais elle ne peut revenir en arrière. Désemparée, elle quittera Sunnydale à la fin de l'épisode sur une chanson magnifique de Sarah McLachlan. Du drame, on en trouve aussi dans les ruptures. Cordelia et Alex, ça ne peut pas fonctionner car il n'est pas assez bien pour elle et le renvoie à son rang, se moquant ouvertement de lui devant ses amis. Les deux personnages souffrent: Alex, trahi qui jette un sort à son ex qui se retourne contre lui et Cordelia qui s'aperçoit que même dans une société libre, nous ne pouvons pas forcément aimer librement celui que nous aimons. Le pire est à venir pour Buffy dans l'épisode "Innocence" qui met un terme à sa relation avec le brun ténébreux. Après un parcours difficile, les deux tourtereaux se retrouveront enfin et décident une nuit de consommer la relation offrant à Buffy sa première fois. Un instant magique brisé par le sort jeté par les Bohémiens: Angel ne peut connaître le bonheur maximal sinon il perd son âme. C'est ce qui arrivera. Le coeur de Buffy est meurtri au moment où elle comprend qu'elle doit même tuer son ex, l'épreuve la plus difficile de sa vie. Ce drame instauré était essentiel car c'est de là qu'on puise pour faire grandir les personnages.

 

Un univers qui s'installe

 

L'univers, la mythologie Buffy se met en place dès cette saison 2, ce qui nous change de la première. Tout d'abord avec la vie des Vampires dont on connait des bouts grâce à des flash backs qui sont toujours des moments que j'apprécie. La mythologie la plus développée tourne autour du personnage d'Angel. On sait désormais pourquoi il a une âme, suite à un sort jeté par des Bohémiens dont Jenny Calendar est membre de la famille, et comment il peut la perdre par l'extase. C'est à travers le personnage d'Angelus qu'on en apprend le plus sur Angel en fin de compte. On découvre aussi d'autres créatures par l'intermédiaire d'Oz par exemple. De plus, la mythologie autour de la Tueuse s'épaissit. Buffy étant morte quelques secondes, une deuxième a fait son apparition. A chaque mort d'une Tueuse, on remplace l'autre. Les scénaristes ont donc réussi à rester crédibles sur le coup et vont étirer ce schéma avec la saison suivante. Les personnages évoluent et les traits de caractère se dessinnent et c'est à cette saison que Willow quitte peu à peu son ordinateur pour s'exercer à la sorcellerie. C'est d'ailleurs grâce à elle qu'Angel récupère son âme même s'il est trop tard. Ainsi, le Buffyverse prend de la consistance.

 

 

Bilan: 15/20

  Si la première saison avait un peu de mal à s'extirper des conventions des séries pour ados classiques, la saison 2 a su élever le programme au rang de bonne fiction télévisuelle. Buffy, the vampire slayer nous propose dès lors une histoire plus touffue et complexe en rajoutant un ingrédient qui faisait défaut dans la saison d'essai: le drame. Les personnages ne restent pas statiques et les méchants ne sont pas de simples idiots confinés dans des répliques bécasses. Ils sont intégrés au formidable travail d'écriture des scénaristes. Le scénario est crédible, prenant en compte les conséquences de tel ou tel événement. La série va encore plus loin en osant terminer sa saison sur un cliffhanger, Buffy quittant Sunnydale pour aller on ne sait où. Buffy commence à grandir. Ca tombe bien, nous aussi.

 

R-DOLLA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Merci, je l'ai écrite vite. Je me suis trompé. Merci d'avoir rectifié. Je regarde beaucoup les Simpson en ce moment, ça doit être ça. lol<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Tres bonne critique de cette superbe série.<br /> <br /> par contre le principal s'appelle Snyder (skinner c'est dans les simpson) =P<br /> <br /> <br />
Répondre