Saison 7 de Buffy, the vampire slayer: dire adieu

Publié le par tv-en-series.over-blog.com

Buffy-contre-les-Vampires-Le-Betisier-de-la-saison-7.jpgToute bonne série a une fin et Joss Whedon avait émis le souhait de partir en pleine gloire et de ne pas attendre que la série soit annulée plus tard par essouflement.

 

Retour aux sources

 

La saison 7 a longtemps été présentée comme un retour aux origines. Pour cela, il était nécessaire de faire renaître de ses cendres un symbole mythique et le choix s'est arrêté sur le lycée, brûlé et anéanti à cause d'une Appocalypse en saison 3. Alors bien sur, Dawn allait prendre la place de Buffy en tant qu'élève mais ça n'aurait pas été suffisant. Il a donc été décidé que Buffy y serait employée comme conseillère afin d'aider les jeunes dans leurs problèmes quotidiens. Or Buffy n'est pas très douée dès lors qu'il s'agit de communication. Mais cela permet d'ancrer le personnage à nouveau dans ce lieu. Ce ne seront pas les deux seuls personnages à l'investir puisque Spike redisposant de son âme et à moitié sénile a pris ses quartiers dans le sous sol de l'établissement scolaire. En dehors des personnages, c'est aussi la narration qui revient aux origines avec une pléiade d'épisodes stand alone (affaire de la semaine) dans la première moitié de la saison, ce qui n'est pas toujours pour me plaire mais Buffy donne toujours de la substance à ses personnages, ce qui fait que ses épisodes se regardent assez agréablement. Je pense à l'épisode 6 "Folles de lui" très bien construit dans le style comédie où un jeune homme rend toutes les filles dingues de lui grâce à un manteau ensorcelé, Willow ne voulant même plus être lesbienne et Anya s'improvisant cambrioleuse pour lui. C'est comme si on faisait une pause avec la mythologie même si celle-ci guette encore assez souvent.

 

Rédemption

 

Après une saison 6 où chacun s'est fourvoyé dans des chemins interdits, la quête de rédemption était devenue indispensable. Ainsi dans cette saison 7, Buffy ne pleure plus sur son sort et semble l'accepter, fait montre de plus d'optimisme voulant prouver à Dawn qu'elle est toujours là et qu'elle est réellement prête à assumer son rôle de tuteur. Mais la rédemption que l'on attend le plus est bien évidemment celle de Willow qui s'est transformée en une sorcière maléfique en fin de saison 6. Giles a compris qu'il les avait abandonnés et s'il n'est plus le protecteur de Buffy devient celui de Willow. Il l'emmène en Angleterre pour que des sorcières l'aident à contrôler ses pouvoirs avec la bénédiction de la nature. Mais cette rédemption n'est pas prête à apaiser Willow se sentant sans cesse coupable, n'ayant plus aucune confiance en elle. Cette peur se traduit dans l'épisode 3 "Vice Versa" quand un sort est jeté sur elle est ses amis à son retour, les empêchant de se voir l'un l'autre et Willow se sentant comme à l'abandon, un abandon qu'elle accepte. Mais ses amis lui pardonnent ses actes passés et la réintègrent vite comme un membre essentiel du Scoobygang. Il est difficile de demander à Willow d'utiliser la magie car elle ressent cette immense peur de replonger mais elle parvient peu à peu grâce à ce soutien à refaire surface. Et chose encore plus étonnante, elle donne une nouvelle chance à l'amour en commençant une histoire qui dure jusqu'à la fin avec Kennedy, même si on sent bien que le spectre de Tara n'est jamais loin. Finalement, c'est dans l'ultime épisode que s'offre à elle sa rédemption totale puisqu'elle parvient avec beaucoup d'énergie à transmettre le pouvoir de la Tueuse à toutes les potentielles. La série devient plus optimiste mais on le comprend: une saison 6 bis aurait été trop douloureuse. Troisième personnage à se repentir: Spike. Pour lui, la rédemption est synonyme de douleur. Il en devient fou, revoyant comme Angel autrefois toutes ses victimes avec lesquelles il a été sans pitié. C'est toute une vie d'atrocités qui ressurgit dans sa tête. Buffy tente de le réapprivoiser mais c'est très difficile: il joue le personnage du fou avec brio. De plus, il est la cible numéro 1 de la force, le torturant pour faire ressurgir de leur poussière les premiers vampires. Il remonte petit à petit la pente mais sa rédemption finit par le détruire contrairement à Willow car cette fois, c'est lui qui se sacrifie et meurt pour sauver le monde dans l'épisode final. C'est d'ailleurs très intéressant ces deux façons d'aborder la rédemption. Même sort pour Anya qui par désespoir après sa rupture avec Alex redevient un démon assassin dans l'épisode 5 "Crise d'identité" et se sent si seule. Elle perdra également la vie dans le combat final. D'anciens personnages reviendront dans la saison 7 toujours avec cette envie de repentir: Andrew qui passant du super méchant veut devenir le super héros de ses histoires de geek et encore plus important Faith qui après avoir aidé Angel, revient en aide à Buffy, semble avoir muri et comprend ce qu'est la mission de Tueuse.

 

Impuissance

 

Cette saison est aussi le signe d'une impuissance continuelle. Elle l'est pour beaucoup de personnages et Spike notamment qui a perdu toute sa raison d'être mais aussi Buffy qui va s'apercevoir que rien n'est jamais acquis. Le vent tourne quand les Tueuses potentielles se rebellent contre la Tueuse, même ses amis et sa soeur, et décident donc de l'éjecter de son siège de chef pour élire Faith à sa place apès que ses stratégies aient enregistré de nombreuses pertes chez les tueuses potentielles. Retournement de situation innatendu, Buffy est abandonnée et trahie. C'est une héroïne déchue juste avant la bataille finale. Cependant, Spike est toujours là pour elle et la prend dans ses bras durant la nuit pour la rassurer. Un des moments intimes entre les deux les plus poignants car pour une fois, ce moment de tendresse est voulu et assumé par Buffy. Mais l'impuissance vient surtout du Grand Méchant de la saison qui est immatérielle, ce qui la rend invincible. Elle a décidé de réouvrir la Bouche de l'enfer avec une armée de vampires invulnérable. Cette Force s'infiltre dans les esprits et s'en prend à tous les personnages les forçant à agir à leur insu. Même si la saison est plus optimiste que la précédente, les pertes sont beaucoup plus nombreuses entre les morts de tueuses potentielles, de Jonathan, de Spike et d'Anya. La Force est un adversaire qui dépasse Buffy et personne ne sait vraiment si la Tueuse a les armes nécessaires pour vaincre cette fois.

 

Adieu Buffy

 

Cette saison 7 est la dernière et l'épisode final devait être de taille. J'ai malheureusement trouvé que l'épisode se concentrait trop sur la bataille et plus assez sur les interactions entre personnages. Bien sur, il y a de l'émotion mais la mort d'Anya est un peu balancée à la hâte. L'émotion est de tout de même dans nos coeurs avec cette dernière scène entre Buffy et Spike, celle-ci lui disant qu'elle l'aime mais le vampire ne la croit pas. Le sacrifice ultime ne vient pas de Buffy et ce n'est plus elle qui sauve le monde depuis 2 saisons. A la fin, Sunnydale est détruite comme un dernier clin d'oeil à la série qui détruit des lieux mythiques aux fins de saisons: le lycée en fin de saison 3 ou la boutique de magie en fin de saison 6. Ici, on voit les choses en plus grand avec la destruction de Sunnydale, la ville où tout a commencé. Et nous on a du mal à dire adieu et nous n'avons pas envie que la musique du générique retentisse une dernière fois pourtant il nous faut apprendre à grandir encore et dire adieu.

 

Bilan: 15/20

La saison 6 avait été tellement excellente que la saison 7 partait avec ce lourd handicap. Au final, l'ultime saison connut une baisse de niveau par rapport aux deux saisons précédentes, mais loin d'être médiocre. Beaucoup d'histoires ont été un peu expédiées et le lycée même si c'est là que se déroule la bataille finale apparaît plus comme symbolique que comme essentiel. D'ailleurs, les lieux n'ont pas été très variés cette saison et on a un peu trop vu la maison de Buffy à mon goût, à se demander comment elle pouvait accueillir autant de monde. De plus, je n'ai pas supporté tout ce tapage autour des tueuses potentielles, trop nombreuses qu'au final, je ne me suis attaché à aucune. Par contre, les retours d'anciens personnages ont été relativement bien négociés, notamment celui de Faith qui a perdu de son côté incisif malheureusement. D'ailleurs, ce qui me peine, c'est que dans l'ensemble, les personnages sont devenus un peu plus doux. Heureusement qu'il y a eu Anya qui a pu montrer le côté sombre de la série en début de saison. La bataille finale m'a un peu déçu aussi en se concentrant sur le combat, moins sur l'émotion. D'ailleurs, ce n'est pas le meilleur épisode de la série. Néanmoins, faire ses adieux à Buffy a été comme on l'imaginait: déchirant. Rares sont les séries à avoir su évoluer comme elle l'a fait.

 

R-DOLLA

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
F
<br /> La saison 7 pour moi à était une belle saison dans l'ensemble.La fin je peux dire que la fin pour moi j'ai bien aimé pas tout le combat déja j'ai adorer mais après j'ai trouvé que quand ils s'en<br /> vont j'ai trouvé que sa allait trop vite. Pour moi j'aurais mis la note de 14/20 pour la saison 7 et je met cette note pour tout les épisodes voila.Ma note sera de 14/20<br /> <br /> <br />
Répondre