Fiche personnage: Buffy Summers, la Tueuse

Publié le par tv-en-series.over-blog.com

jyv2gov9.jpgEn créant le personnage de Buffy, Joss Whedon avait clamé son intention de renverser les codes des genres masculin/ féminin. Il avait remarqué que dans les films d'horreur, la pauvre blonde était toujours la victime qui se faisait assassiner (et comble du sort, Sarah Michelle Gellar jouera dans 2 films où elle aura le rôle de la pauvre blonde charcutée dans "Souviens toi l'été dernier" et "Scream 2", et cela en pleine période Buffy). Buffy permettait donc de créer un nouveau personnage de femme forte, une blonde qui combat les Forces du Mal et qui se fait appeller la Tueuse. Héritière lointaine des "Charlies Angels" dans un sens, mais guide pour les soeurs Halliwell de "Charmed", Sydney Bristow d'"Alias", Veronica Mars... La mode était lancée. Pourtant, quand Buffy déménage à Sunnydale, c'est pour échapper à son sort d'élue après qu'elle ait brulé son lycée pour sauver les autres d'une horde de vampires.  Le destin nous ratrappe toujours et c'est ce que va devoir apprendre Buffy dans cette première saison car Sunnydale se situe pile poil sur la Bouche de l'Enfer. De plus, elle sera désormais affublée d'un Observateur: Rupert Giles qu'elle ne prend pas vraiment au sérieux dans cette saison d'inauguration. Buffy est le type même de l'adolescente qui se sent mal au lycée, un monde trop superficiel peuplé de Cordelia Chase et d'autres Harmony. Malgré sa réputation d'incendiaire, elle parvient à nouer une amitié avec deux marginaux: Alex Harris et l'intello Willow qui vont très vite être embarqués dans ses aventures et qui vont connaître le monde pas très reluisant de la nuit. Toute la saison, elle tente de les protéger et de les écarter de sa mission mais ils vont se montrer très efficaces et utiles dans certaines situations. En parallèle, Buffy est sans cesse suivie par un beau brun ténébreux, Angel, dont elle ignore tout jusqu'à l'épisode 7 "Alias Angelus", qui montre son vrai visage de vampire après l'avoir embrassée. Une idylle compliquée est donc née. Dans un sens, cette histoire nous montre qu'on aime jamais celui que l'on pense. Buffy est en proie aux amours adolescents avec un adulte et une mission qui elle lui demande une grande maturité. Elle doit même combattre un ennemi de taille: le Maître qui la conduira à la mort avant qu'on ne parvienne à lui redonner vie. Les bases du personnage sont donc posées en saison 1 pour le personnage: la jeune fille doit endosser des responsabilités de son âge et comme certains a du passer de l'enfance à l'âge adulte sans profiter de son adolescence.

 

La saison 2 prouve encore une fois que le thème de la série se résume parfois au verbe: grandir. Buffy n'en sera pas exempte en cette saison, c'est peut-être d'ailleurs pendant celle-ci qu'elle va le plus murir. Son identité est remise en cause. Elle est peut être revenue à la vie mais trop tard: à chaque mort d'une Tueuse, une nouvelle est élue et le processus était déjà en marche. Ainsi, Buffy n'est désormais plus seule mais doit partager sa fonction avec une autre. D'un côté, elle perd une part de son identité, de ce qui la rend unique, d'un autre, elle se sent libérée d'un poids et d'une responsabilité trop lourde à porter seule. Mais ce soulagement est de courte durée car la seconde Tueuse se fait assassiner par Drusilla. Un autre point important est qu'on ne peut garder un secret aussi lourd trop longtemps et sa mère Joyce Summers apprend ce qu'elle fait pendant ses virées nocturnes. Difficile à encaisser pour une mère que Buffy doit désormais protéger. Là encore inversion des codes: c'est l'enfant qui protège le parent. Enfin, au travers du personnage Buffy est traité le thème de l'amour adolescent et de façon très juste. Buffy vit sa première expérience sexuelle avec Angel dans un ton très romantique après une histoire chaotique. Malheureusement, celui-ci ayant ressenti un vague de bonheur trop intense se transforme en son alter égo démoniaque Angelus et perd son âme. Il redevient dès lors un vampire sanguinaire odieux avec Buffy qu'elle sera amenée à combattre. A travers cette situation, c'est la métaphore des filles qui font confiance aux hommes et qui sont lâchement abandonnées après le sexe, les hommes laissant tomber leur masque. Dans un combat final, l'épisode 22 "Acathla partie 2", Buffy est contrainte de tuer Angel pour sauver le monde au moment même où il récupère son âme. Un véritable déchirement pour l'héroïne, incarnant bien les valeurs américaines du "en sacrifier un pour sauver tout le monde", thème récurrent dans "24", par exemple. Cette histoire démontre autre chose: les relations amoureuses nous font grandir et sont un des facteurs les plus importants de notre évolution future.

 

La saison 3 nous offre une Buffy totalement changée, peut être plus aigrie et renfermée dans un premier temps, alors que les années lycée ne sont pas terminées. Au départ de la saison 3, Buffy est embauchée en tant que serveuse et apprend donc le monde du travail, un passage de l'adolescence au monde adulte bien trop brutal, de plus déterminé par un chagrin d'amour cumulé à un deuil. C'est le thème même de la fugue qui est pointé pour montrer les ados désespérés. Car au fond, c'est ce qu'est Buffy, une desespérée qui sauve le monde malgré tout. Elle revient finalement à Sunnydale et le temps de se réacclimater est long même si rien n'a changé et qu'il faut toujours combattre La Bouche de l'Enfer. Buffy est de nouveau confronté à de nouveaux problèmes: une énième Appocalypse qui mettra fin au Maire et au lycée par la même occasion, un amour revenu et une seconde Tueuse incontrolable. Angel reviendra d'entre les morts, cet amour que Buffy n'a pu oublier, ce qu'elle cache à tout le monde pour le soigner en secret. Quand ce petit monde le découvre, c'est la crise. Pour rappel, Angelus avait terrorisé la population et a assassiné la petite amie de Giles: Jenny Calendar. L'amour Buffy/ Angel ne se réallumera pas vraiment dans cette saison, il faut apprendre à passer à autre chose et Buffy pas assez forte pour ça laisse le soin à Angel, la figure adulte, de couper les ponts et de partir de Sunnydale à la fin de la saison 3. Buffy est également confrontée au problème de Faith, la nouvelle tueuse qui elle va vite de devenir un fardeau beaucoup trop lourd à porter, tuant un homme et s'alliant même au méchant de la saison: le Maire. Buffy a échoué dans sa mission de ramener Faith à la raison. Là encore, le thème de l'échec constructif fait rage. Enfin, Giles gentiment remercié pour ses services est éconduit de son poste d'observateur, laissé à Wisley Windam Price, ce que Buffy n'accepte pas puisqu'elle est très attachée à Rupert. La série est une fois de plus dirigée vers l'adolescence et nous montre que chaque adolescent a besoin d'une figure paternelle forte, incarnée ici par Giles.

 

Saison 4: adieu le lycée, bonjour la fac. Buffy va devoir apprendre à vivre loin de sa mère et à partager une chambre avec une neuneu fan de Céline Dion qui s'avère être un démon. Buffy grandit, s'émancipe et coupe le cordon ombilical. L'adolescence est bien finie pour notre blonde préférée. Mais au fond, rien ne change vraiment pour Buffy: toujours un tas de démons à combattre et un garçon qui couche avec elle et la largue dès le lendemain. Buffy aurait du retenir la leçon. Mais un nouveau prétendant se présente: Riley Finn qui va s'avérer travailler pour une division secrète combattant les démons. C'est le nouveau petit ami de Buffy, un amour totalement neuf où Buffy ressent moins de passion, se protège un peu plus mais s'épanouit sexuellement, encore une marche de franchie dans l'évolution adulte.

 

Durant la saison 5, le monde de Buffy est bouleversé. Du jour au lendemain, Buffy a un nouveau rôle: celui de grande soeur puisque Dawn Summers fait son apparition. C'est en réalité la clé qui permettrait à Gloria, le méchant de la saison de retrouver son monde et d'anéantir le notre par la même occasion. Buffy ne comprend pas toujours sa petite soeur et les rôles sont renversés: c'est désormais Buffy l'adulte qui va devoir encore une fois grandir plus vite que prévue lorsque l'épisode "Orphelines" décide que Joyce Summers doit mourir. Après la mort d'Angel, une nouvelle frappe donc à la porte de Buffy, plus douloureuse encore car avec plus de conséquences: elle va devoir se battre pour conserver la garde de sa soeur et devient maman malgré elle même si Dawn se débrouille bien seule mais fait aussi un tas de conneries. Avant ce bouleversement, Buffy avait du subir un autre coup dur lorsque Riley s'envole vers d'autres cieux, elle arrivant trop tard pour le rattraper. Mais nous télespectateurs ne sommes pas dupes, nous savons qu'au fond, ce n'est pas vraiment par amour qu'elle voulait retourner avec Riley mais plutôt par peur d'être seule dans un monde qui la fait s'écrouler sous les responsabilités. Buffy est dès lors un personnage indécis en proie aux doutes. Mais bientôt, Buffy va apprendre que son ex pire ennemi et désormais allié à qui on ne fait pas réellement confiance, Spike, est tombé amoureux d'elle. A la fin de la saison 5, Dawn est sur le point de mourir mais Buffy fait le sacrifice ultime pour sauver le monde et meurt. Un sacrifié pour sauver le monde, un thème redondant chez Buffy. Pourtant, ce n'était pas la fin.

 

En effet, en saison 6, Willow décide de ressuciter son amie enterrée. Si cette idée était un peu casse gueule, les scénaristes ont su la rendre très intéressante car la Buffy revenant d'entre les morts est totalement déboussolée. On apprendra plus tard qu'elle a été arrachée du paradis et du repos éternel, là où elle se sentait si bien. Ses amis l'ont sortie d'un grand bonheur et elle doit vite revenir à la dure réalité, celle de la vie où tout ne semble que chaos comme elle dit. Le thème de la résurrection a été rarement aussi bien décrit dans une série. Buffy va exploiter son côté sombre lors de cette saison, se laissant aller à une histoire d'amour avec Spike qui ressemble plus à une histoire de fesses, comme si la nouvelle Buffy était dépourvue de sentiments. Elle ne se résoudra jamais à aimer Spike qui lui ressent tout le contraire pour elle jusqu'à une tentative de viol où Buffy semble perdre le contrôle. Buffy a perdu de ses forces, de son goût de la vie mais ne doit pas se laisser aller et doit combattre sa propre meilleure amie en fin de saison qui déclare la fin du monde après un chagrin d'amour. Le monde sécroule donc et Buffy reprend du poil de la bête et déclare à Dawn à la fin que ses attermoiements sont désormais un histoire ancienne et qu'elle va réapprendre à vivre. Plus anecdotiquement, Buffy était entrée dans le monde du travail cette saison, embauchée dans un fast food, là encore le virage adulte prenant le dessus. 

 

En saison 7, Buffy mène son rôle de tueuse à bien, revient à ses origines en réintégrant le lycée en tant que conseillère, bien médiocre dans ce poste d'ailleurs, recrutée par le Proviseur justement parce qu'elle se trouve être la Tueuse. Buffy combat la Force cette saison, son pire ennemi qui va déverser tous les vomissements de la Bouche de l'enfer, doit réintégrer Willow au sein du groupe, découvre que Spike a désormais une âme et qu'il perd la boule. Buffy deviendra la guide suprême cette saison en dirigeant une équipe de tueuses potentielles mais Buffy n'est pas à l'aise dans ce rôle et va s'avérer une piètre pédagogue prenant des risques inconsidérés, coûtant la vie à des jeunes filles. C'est ce qui est relativement intéressant dans Buffy, la perfection humaine n'existe pas même chez l'héroïne. A tel point qu'une rébellion contre la chef aura lieu et va placer Faith en tête de cette horde. Véritable trahison pour Buffy remplacée par une meurtrière, lâchée par tout le monde, qui va abandonner et une fois de plus va se retrouver bien seule avant de s'endormir dans les bras de Spike, un des plus beaux moments de la série. C'est en quelque sorte le sentiment d'ingratitude qui y est mis en lumière. Le combat final comptera de nombreuses pertes. Pour Buffy, Spike décide de porter l'amulette et mourir pour libérer le monde. Buffy lui lance un "je t'aime" en guise d'adieu, ce à quoi il répond "Non tu ne m'aimes pas mais merci quand même". Encore une scène réaliste. Buffy parvient donc grâce à Spike et dans la douleur à terrasser pour de bon la Bouche de l'enfer avant de repartir vers d'autres terrains de chasse. Buffy résume donc à elle seule le passage de l'adolescence au monde adulte, de l'incompréhension des deux générations, le féminisme, le héros torturé, l'amour impossible... Buffy est une grande tragédie de la vie qui est jouée sur un décor de combat contre le mal. Et si au fond, Buffy s'était combattue elle même pendant 7 saisons?

 

 

R-DOLLA

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
F
<br /> Buffy est mon personnage préféré la tueuse de vampire.Dans la saison 7 j'ai bien aimé le combat de la fin avec Buffy qui se bat à merveille<br /> <br /> <br />
Répondre