Fiche personnage: Tom Baldwin

Publié le par tv-en-series.over-blog.com

Tom-Baldwin-the-4400-2478129-1024-768.jpgTom Baldwin est l'incarnation du personnage type de l'enquêteur dans une série fantastique. Engagé au sein du NTAC où on le couple avec Diana Skouris, l'affaire ne sera pas simple pour lui qui voit sa famille être mêlée à l'arrivée de 4400. Tom n'est pas le mec le plus heureux du monde. En instance de divorce et avec un fils dans le coma depuis quelques années, sa famille explose complétement. Toute l'affaire va prendre un autre sens pour lui quand il découvre que son neveu Shawn Farell fait partie des revenants. Un neveu qu'il tient pour responsable de la situation de son fils parce qu'il avait emmené son cousin lors d'une virée non autorisée le jour de l'incident. Les tensions familiales sont grandissantes chez Tom qui ne souhaite qu'une chose: le réveil de Kyle. En attendant, il mène les enquêtes en suivant les ordres, sans trop demander son reste même s'il est obligé de se rendre compte que le cas 4400 n'est pas aussi facile que ça à juger. Très vite, la sauce prend avec sa partenaire Diana Skouris faisant de cette paire d'enquêteurs des Mulder et Scully en miniatures. Kyle finit par se réveiller en fin de saison 1 après l'intervention de Shawn et Tom apprend de la bouche de son fils que les 4400 sont envoyés du futur. Dans cette saison 1, Tom est avant tout un père qui s'inquiète pour son fils et un enquêteur doué mais pas encore à enfreindre trop les règles.

 

La saison 2 conforte Tom dans les ennuis. Il est confronté à Jordan Collier qui a fondé le Centre des 4400 et auquel il ne fait absolument pas confiance. Shawn devenu bras droit du richissime revenant chagrine encore plus son oncle et les tensions entre les deux atteignent leur paroxysme. Là où la série était intéressante, c'est que c'est Tom malgré son statut de père et d'enquêteur qui a la charge de Kyle. Très vite, la situation se complique avec un fils totalement désorienté avec qui il a du mal à parler mais il tente tous les efforts du monde. Dans cette saison 2, alors que Tom et l'amour étaient fâchés depuis des années, le vent 4400 souffle sur sa vie. En effet, une des 4400 crée une réalité alternative dans ses rêves qui plonge Tom dans l'inconscience. Alana Mareva, de son vrai nom, devient ainsi la femme de Tom avec laquelle il vit toute sa vie dans cette fausse réalité. Au réveil, Tom et Alana sont déboussolés quand ils se rendent compte que tout ça est faux. Malgré tout, leurs sentiments sont bien réels et ils décident de continuer à deux dans la vraie réalité. Un couple est né et ça se passe même bien avec Kyle. Jusqu'au jour où celui-ci est arrêté pour l'assassinat de Jordan Collier. La petite vie non paisible de Tom Baldwin s'écroule à nouveau. Il faut comprendre que Tom est avant tout un personnage familial entre l'époux et le père. Pour cela, il ne se prive plus de s'opposer à ses anciens collègues comme Denis Ryland lors de l'affrontement final de la saison 2 au Centre des 4 400.

 

Saison 3, les problèmes s'accroissent avec la traque autour des 4400 qui bien sur s'en prend à Alana. Tom fait tout ce qui est en ses moyens pour sauver sa femme. Désormais, le NTAC n'a plus aucune importance pour lui et il s'en méfie comme de la peste, à l'instar de Diana liée à la petite Maia. Les deux collègues s'entraident dès qu'ils le peuvent. En cours de saison, Kyle sera libéré de prison puisque Collier est encore vivant, ce qui soulagera Tom avant qu'Alana ne disparaisse on ne sait où.

 

La dernière saison sonne l'heure de gloire de Tom qu'on attendait logiquement depuis la saison 1. Même si Collier lui a piqué sa place, il n'en reste pas moins le héros de la série. A la recherche d'Alana, il va finir par abandonner (un peu trop facilement?) car ses recherches sont vaines et va même s'acoquiner avec sa patronne, Meghan Doyle, fana de vieux films italiens comme lui. Un couple qui pour moi est un peu trop facile. On ne laisse même pas au personnage le temps de se reconstruire après la disparition d'Alana d'autant que sa disparition n'a jamais été annoncée comme définitive. Le grand destin de Tom est révélé par son fils qui par sa capacité peut savoir ce qui est bon pour le futur. Or, il sort une liste des personnes qui s'injecteront de la promicine pour le bien du futur. Sur cette liste figure le nom de Tom Baldwin. D'ailleurs, à plusieurs reprises, on lui en propose, ce qu'il refuse. Il a néanmoins pour mission de s'en prendre à Isabelle, désormais la petite amie de son fils pour on ne sait quelle raison. Le personnage de Tom dans cette dernière saison permet de mettre en avant un thème essentiel dans les séries fantastiques: le destin. Au final, dans l''ultime épisode, Tom s'injectera de la promicine et développera une capacité. Tout le long de la série, le personnage de Tom Baldwin illuste le héros sans pouvoir, qui refuse d'être plus fort, il ne veut agir qu'avec sa conscience. Un choix intéressant. Mais je l'avoue, j'aurai été bien curieux de voir comment il aurait utilisé sa capacité.

 

R-DOLLA

Commenter cet article